Carpaccio, salade de pâtes et légumes à la provençale

  • Carpaccio, salade de pâtes et légumes à la provençale 0

Ingrédients

Pour 4 personnes 
Préparation 50 min 


8 tranches de rumsteck tranché très fin 
350 g de pâtes courtes (penne, fusili, papillons…) 
150 g de mozzarella coupée en dés 
300 g de coulis de tomate 
4 tomates séchées 
1 courgette moyenne 
1 poivron rouge 
2 cuillerées à soupe de câpres au vinaigre 
80 g d’olives noires 
2 gousses d’ail 
1 cuillerée à café d’origan séché 
1 petit bouquet de basilic 
2 dl + 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge 
3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin 
1 cuillerée à café de sucre 
piment fort en poudre

Recette

La veille 

Au gril (position maximum du four), faire griller les poivrons 35 min, jusqu’à ce que toute leur peau prenne une coloration brune. Les laisser refroidir hors du four en les couvrant d’un linge humide puis les peler. Les détailler en lanières et les arroser d’un mince filet d’huile d’olive, saler et poivrer. 



Le jour même 

Sortir les tranches de rumsteck du réfrigérateur. Les disposer dans un plat bien froid, les arroser légèrement d’huile d’olive et poivrer. 
Couper la courgette en rondelles et les faire dorer rapidement à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver sur un papier absorbant et saler. 
Dans un bol, mélanger le sucre et le vinaigre, puis ajouter 1 dl d’huile d’olive, du sel, du poivre, du piment, l’origan et la gousse d’ail pressée. Émulsionner à la fourchette. Faire pré-cuire les pâtes à l’eau bouillante salée, puis égoutter. 
Faire chauffer le coulis de tomates dans une sauteuse, y jeter les pâtes. Pendant la cuisson, ajouter les tomates séchées, coupées en fines lanières, les câpres et les olives. Laisser tiédir en tournant souvent puis verser le tout dans un saladier. 
Arroser la salade avec la vinaigrette et remuer. Lorsque les pâtes sont froides, ajouter les poivrons, les rondelles de courgette, la mozzarella et le basilic. Arroser avec l’huile d’olive des poivrons.
Au moment de servir, ajouter le carpaccio et décorer de quelques feuilles de basilic. Accompagner d’un vin bordeaux rouge ou gamay. 


Pour télécharger la recette cliquez ici