Carré d’agneau confit aux figues et patates douces aux herbes

  • Carré d’agneau confit aux figues et patates douces aux herbes 0

Ingrédients

1 carré de 600 g
16 figues 
800 g de patates douces 
2 gros oignons blancs 
2 échalotes roses 
6 gousses d’ail 
1 bouquet de fines herbes fraîches 
25 cl cognac 
25 cl d’huile d’olive 
10 g beurre
4 pincées de sel 
10 g de poivre vert en grain

Recette

Préchauffer le four à 220° C (Th. 7-8). 


 Peler les patates douces, les découper en gros cubes et les déposer dans un plat à four avec les oignons coupés en rondelles, les gousses d’ail entières et ¾ des herbes. Arroser d’huile d’olive et enfourner pour 25 min. Faire des entailles de 5 mm de profondeur dans le gras de la viande, y insérer des grains de poivre vert, saler, arroser de la moitié du cognac et laisser mariner. Faire blondir les échalotes hachées dans une cocotte avec le beurre, ajouter la viande côté gras, les fi gues puis le reste des herbes et du poivre vert. Tourner la viande au bout de 10 min, verser le reste du cognac et poursuivre la cuisson 10 min. Servir le carré d’agneau accompagné de son jus de cuisson, des fi gues et des patates douces aux herbes. 


Alternative viande 
Le carré d’agneau est composé de 13 côtes : 5 découvertes (carré découvert), 4 secondes et 4 premières (carré couvert). On peut utiliser indifféremment l’un, l’autre ou le 3e. On peut également remplacer le carré par une selle anglaise. 


 L’astuce cuisine
Transformez le gratin en purée de patates douces. Pour cela épluchez 6 patates douces, coupez-les en morceaux, faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Mixez-les avec un fi let d’eau de cuisson, 1 c. à s. de mascarpone et 5 cl de crème liquide, salez, poivrez et ajoutez des zestes de citron vert. Vous pouvez aussi faire mariner le carré d'agneau sans l'inciser, la viande sera encore plus tendre. En revanche, il faudra augmenter le temps de la marinade.  


Pour télécharger la recette cliquez ici