Fondue bourguignonne à la confiture d’échalote 

  • Fondue bourguignonne à la confiture d’échalote  0

Pour 4 personnes -  Préparation et Cuisson : moins de 30 min

Ingrédients

1 kg de rumsteck
1 l d’huile de tournesol 
2 kg d’épinards 
500g d’échalotes 
130 g de beurre 
2 cs de vinaigre de xérès
2 cc de sucre 
1 cc de sauce Worcestershire 
1 cc de moutarde forte 
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier) 
Sel et poivre

Recette

Equeutez les épinards, lavez-les puis ciselez-les en chiffonnade. Plongez-les dans l’eau bouillante puis égouttez-lez et essorez-les. Assécher cette chiffonnade à la sauteuse à feu moyen. Incorporez progressivement, tout en remuant, 80 g de beurre et 1 cc de sucre en poudre. Salez et poivrez légèrement. Laissez mijoter à feu doux, sans couvrir. 


Epluchez et émincez très finement les échalotes. Faites-les fondre dans 50g de beurre, sans les faire trop colorer. Salez et poivrez abondamment. Ajoutez le sucre, la sauce Worcestershire et le vinaigre. Augmentez le feu quelques secondes puis réduisez de nouveau. Incorporer alors la moutarde et laissez mijoter à feu très doux, sans couvrir jusqu'à obtenir une confiture. 


Coupez la viande en gros cubes. Faites chauffer l’huile dans le poêlon. Quand l’huile est bien chaude, chacun fait cuire sa viande à sa convenance en l’agrémentant de confiture d’échalotes et d’épinards.Suggestion : servez la fondue accompagnée d’une salade verte.  

Trucs & Astuces

Conseil du sommelier : Grave ou Bandol rouge 


L’astuce fondue : Mini bœuf ficelle Coupez du rumsteck en cube moyens, ficelez-les et plongez-les dans le bouillon bouillant, maintenus par la ficelle. Ils doivent être saisis et cuire sans toucher les parois du récipient de cuisson. 

Pour télécharger la recette cliquez ici