Stagiaire PROTECTION ANIMALE - Participez au processus d’amélioration continue de Quintin Viandes.

stagiaire protection animale - participez au processus d’amelioration continue de quintin viandes.

Le but de ce stage est de mettre à jour et de structurer l’ensemble des procédures en lien avec la protection des animaux au sein de l’abattoir. Ce stage comporte une partie documentaire mais également une partie sur le terrain, dans l’outil d’abattage.

La protection animale concerne toutes les étapes du process où l’animal est vivant, jusqu’à sa mise à mort : déchargement, logement dans les bouveries, manipulation / amenée dans le piège, étourdissement, saignée… Elle concerne également tout ce qui entoure ces étapes, comme l’entretien des locaux (bouverie, piège) et du matériel (pistolet, pince à électronarcose).

- Rédaction du dossier d’agrément sanitaire et des procédures correspondantes (selon arrêté du 8 juin 2006), pour un envoi à la DDPP en mars 2021.

Documentaire :

  • Mettre à jour les procédures en tenant compte des évolutions de la réglementation et des remarques faites au cours des audits des services vétérinaires ; 
  • Revoir les grilles d’inspection avec les dernières recommandations de l’interprofession ; 
  • Mise en place et suivi des indicateurs correspondants. 

Sur le terrain :

  • Vérifier l’adéquation des procédures avec les pratiques du terrain 
  • Réaliser les contrôles avec les grilles d’inspection préalablement validées. 

Le ou la stagiaire se verra également attribuer des missions de suivi du plan de maîtrise sanitaire : prélèvements de surfaces, prélèvements sur produits, réalisation de contrôles en atelier (hygiène, bonnes pratiques, traçabilité),… 

Durée 3 mois minimum et maximum de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Niveau d’étude recherché : Bac+2 minimum. 

Responsable du stage : 
 Responsable Qualité à temps partagé.

Qualités requises :

  •  Bon relationnel (travail en étroite collaboration avec les opérateurs)
  • Autonomie
  • Curiosité

Qui sommes-nous ? 

QUINTIN Viandes est un abattoir multi espèces : bovins, veaux, ovins, caprins et porcins. Il dispose de deux chaines d’abattage distinctes, d’une salle de découpe et d’une saucisserie pour la découpe et la transformation des viandes. Dans le cadre du développement de l’activité, une nouvelle salle de découpe va être construite en 2020. De nouvelles activités sont prévues : fabrication de steaks hachés, fabrication de produits cuits (pâtés, rillettes). QUINTIN Viandes emploie actuellement 28 personnes.