Qui sommes-nous ?

Quintin Viandes : deux activités : Abattoir & Découpe

Quintin Viandes est un abattoir poly-espèces : une activité de prestation de service de proximité pour les éleveurs, les agriculteurs et les particuliers. Quintin Viandes offre la possibilité à ses clients de pouvoir consommer ou vendre en toute sécurité l’animal qui a été élevé.

Un outil agile et flexible aux services des éleveurs et des circuits courts.

Loin de grandes séries réalisées par les abatteurs traditionnels, ici on travaille l’animal avec pour maîtres mots : qualité, traçabilité et transparence. En confiant son animal à Quintin Viandes, chaque éleveur est garanti de retrouver sa carcasse, sa propre viande. Chez nous, pas de grandes cadences, un savoir-faire artisanal et l’ambition de respecter l’animal jusqu’au dernier moment.

L’activité découpe est assurée par une équipe de bouchers chevronnés et passionnés par la bonne viande. Ils travaillent et piècent la viande façon bouchère selon les consignes de nos clients. Équipée d’une salle dédiée et dans un bâtiment totalement neuf ouvert en 2021, nos clients peuvent bénéficier d’une découpe sur-mesure et conseillée par l’équipe de bouchers situées à Saint-Brandan.

Les clients qui ne souhaitent pas assister à la découpe transmettent directement leurs consignes au moment de la prise de commande et peuvent récupérer leur viande en carcasse, en colis, sous-vide ou emballé en frais dans du papier boucher.

Nos valeurs

Nous sommes prestataire de service, c’est-à-dire que nous abattons et découpons pour le compte de tiers (agriculteurs, éleveurs, particuliers), la traçabilité est essentielle. Chez Quintin Viandes, chacun est en mesure de récupérer sa propre bête avec un niveau de qualité optimum.

Saviez-vous que chez Quintin Viandes les services vétérinaires d’hygiène alimentaire rattachés à la DDPP exercent au sein même de l’abattoir pour garantir que l’ensemble des procédés propres à l’abattoir est respecté pour garantir la consommation en toute sécurité. Quintin Viandes emploie à temps partagé une responsable qualité et fait régulièrement appel à des audits externe notamment sur les questions de respect du bien-être animal.

Agrément sanitaire de Niveau II
Logo ALIMCONFIANCE : Niveau satisfaisant.
Logo agrément salle de découpe : FR-22-262-001 CE + FR-22-277-001 CE.

abattoir

Le respect du bien-être animal en abattoir ?

Le respect du bien-être animal est un point clé de nos méthodes de travail. Les services de l’état (DDPP) nous accompagnent dans les procédures à mettre en place. Chez Quintin Viandes, on va plus plus loin en se faisant régulièrement audité par l’OABEA (association de protection des animaux de ferme, de l’élevage à l’abattage). Nous sommes, également, accompagnés par un vétérinaire d’élevage spécialisé dans la mise en place du bien-être animal.

Un peu d’histoire…

L’abattoir de Quintin est basé au cœur de la ville depuis 1905. À lui seul, il peut raconter plus d’un siècle d’histoire et d’évolution des méthodes pour la consommation de la viande. Quintin Viandes s’est construite sur une histoire riche qui l’a forgé au fil des années.

Par exemple en 2014, la construction d’une ligne d’abattage dédiée aux porcs a permis à Quintin Viandes de remporter de nouveaux marchés. En 2021, c’est l’ouverture d’une nouvelle salle de découpe, située à Saint-Brandan, qui a pour objectif de répondre à la demande grandissante des circuits courts. 2022, verra l’ouverture de la boutique en libre-service « La Viande d’Henri ».

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Pascale & Henri Thébault et se compose de 32 collaborateurs.

Démolit puis reconstruit en 1956 pour faire place à sa devanture actuelle, l’abattoir s’est au fil des années modernisé. Depuis son arrivé en 2001, Henri Thébault, propriétaire actuel de Quintin Viandes, à lui-même beaucoup œuvré pour moderniser et développer l’abattoir.

Défilement vers le haut