Forum pour l'emploi - Plaintel (22)

  • Forum pour l''emploi - Plaintel (22) 0

Article Ouest France du 26 septembre 2018

Mardi dernier : un forum pour l'emploi qui a étévtrès fréquenté, des entreprises présentes, et les demandeurs aussi.

L'initiative 


Dédié à la population d'une vingtaine de communes, le forum pour l'emploi a connu un plein succès mardi. Durant tout l'après-midi, quelque 300 personnes à la recherche d'un emploi, souvent un CV à la main, se sont dirigées vers la trentaine de stands dressés pour la circonstance.


« On rencontre les gens en direct » 


« J'ai rencontré de bons profils » observait Kévin Dupas, de l'entreprise Ovoteam, qui recherche des conducteurs de ligne sur le site de Malakoff. Henri Thébault, patron de Quintin-Viande, a lui aussi accueilli plusieurs demandeurs d'emploi, mais se montrait circonspect. « Un salon comme celui-ci est intéressant car on rencontre les personnes en direct. Le problème est que notre filière connaît des problèmes d'image et ne sait pas assez se valoriser. Pourtant, dans une entreprise familiale comme la nôtre, on embauche et on forme tout en diversifiant les postes des salariés. Mais il y a un vrai problème : sur notre trentaine d'employés, on compte une dizaine de Roumains ; et ils viennent au travail tous les matins avec le sourire ! »


Propos en partie partagés par Maryse Le Duc, de Véranda Line, à Corlay. « Je cherche des menuisiers, des charpentiers et des poseurs sur toute la Bretagne, en CDI. Mais je suis bien souvent confrontée à un manque de formation, on a trop dévalué le travail manuel et l'artisanat ; et il nous faut trouver des gens motivés ! ». 


« Ce forum aide à nous faire connaître »Des CDI et des CDD étaient également proposés par plusieurs autres entreprises, comme le SDAEC et Terralliance, groupements d'employeurs agricoles : « Nous proposons aussi des formations. On attend les retombées. Ce forum aide à nous faire connaître » positivait Chloé Personnic. 


Dans une file d'attente, Laurent, 35 ans, aimerait tenter une reconversion professionnelle : « J'ai fait un bilan de compétences, je cherche un poste en animation. Je vais présenter mon projet à des entrepreneurs car il ne faut pas attendre que ça vienne tout seul. » 


« Pour une première, nous sommes très satisfaits. Il y avait de l'offre et de la demande. Ce forum a permis des échanges concrets entre des chefs d'entreprise qui cherchent à embaucher et des demandeurs d'emploi très concernés » analysait Joseph Le Vée, vice-président du Conseil intercommunal d'action sociale (CIAS) de l'agglo.


Pour voir l'article cliquez ici